Hydrater ou nourrir ?

Hydrater et nourrir la peau sont deux choses bien distinctes. Hydrater sa peau consiste surtout à limiter la perte en eau quotidienne. Nourrir la peau c’est lui apporter des lipides, du gras.

 La peau est constituée de trois couches : le derme, l’épiderme et le film hydrolipidique.

 - Le derme est un véritable réservoir d’eau pour la peau. Il est très important de s’hydrater régulièrement pour maintenir ce réservoir d’eau, en effet, l’eau s’échappe facilement de notre corps.

 - L’épiderme constitue une barrière qui limite la perte en eau, cette couche de la peau est constituée de cellules lipidiques, c’est grâce à ces dernières que l’évaporation de l’eau contenue dans notre organisme est limitée.

 - La dernière couche de la peau, le film hydrolipidique recouvre toute la surface de notre peau, il agit comme un véritable bouclier protecteur face aux agressions extérieures. Le film hydrolipidique est majoritairement composé de sébum et d’eau, de lipides et de sueur. Le sébum agit comme une vraie barrière pour empêcher l’eau de sortir, puisqu’il est hydrophobe.

Le froid s’attaque directement à cette dernière couche de la peau : la circulation sanguine est ralentie, la production de sébum est réduite. Les écarts de températures accentuent ce phénomène. L’hiver est une période pendant laquelle notre peau est particulièrement agressée ! Il est important de s’hydrater de l’intérieur et d’adopter des gestuelles permettant à notre organisme de limiter sa perte en eau, en renforçant le film hydrolipidique.

Hydrater ou nourrir sa peau ?

Les bonnes pratiques pour garder une peau hydratée sans la sensibiliser davantage

Évitez les bains trop chauds

S’ils sont appréciables au cœur de l’hiver, les bains chauds sont déconseillés aux peaux déshydratées. L’eau chaude a tendance à agresser l'épiderme et à assécher la peau. La douche est moins destructrice pour la couche la plus externe de la peau, on privilégie donc les douches au bain et on évite les températures trop chaudes.

Buvez de l’eau

L’hydratation de la peau passe par la consommation régulière et en quantité suffisante d’eau. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Il est possible de boire des tisanes ou du thé vert pour s’hydrater et se réchauffer.

Mangez des acides gras

Les acides gras sont contenus dans chacune des cellules de notre organisme, pour le protéger de l’intérieur. Les cellules de la peau se renouvellent tous les mois, ainsi consommer des oméga-3, des bonnes graisses, aide à maintenir une peau souple et bien hydratée. On trouve les acides gras dans l’huile d’olive, l’huile de colza, de sésame…

Évitez les soins trop moussants

Les agents moussants peuvent s’avérer trop agressifs pour la peau, ils éliminent en partie le film protecteur de la peau et l’irritent, ils peuvent être responsables de rougeurs et tiraillements.

Couvrez-vous bien !

Lorsque les températures baissent, la peau s’assèche. On prend soin de couvrir sa peau lorsqu’elle est exposée aux températures extérieures pour éviter que le froid et le vent ne la déshydratent. On fera particulièrement attention aux mains qui sont le plus souvent exposées.

Protéger sa peau pendant l'hiver

Quels soins pour hydrater sa peau ?

L’importance du démaquillage

La peau du visage est très fine et particulièrement fragile. Nettoyer sa peau tous les soirs l’aide à conserver souplesse et élasticité. C’est une bonne gestuelle à adopter pour ralentir les effets du vieillissement cutané. Le démaquillage débarrasse la peau des impuretés. PATYKA vous recommande de vous tourner vers des produits doux pour préserver le film hydrolipidique de la peau. Les huiles démaquillantes sont particulièrement adaptées.

L'Huile Démaquillante Éclair nettoie efficacement et respecte l’équilibre cutané. On y associe un nettoyage doux avec la Mousse Nettoyante Détox, afin d’éliminer efficacement toutes les impuretés sans fragiliser la peau. Ainsi, le double nettoyage permet d’avoir une peau nette, fraîche et lumineuse.

Démaquillant hydratant

Huiles végétales et sérums pour hydrater et nourrir

Les huiles végétales agissent en profondeur, pas seulement à la surface de la peau. Sérums et huiles végétales apportent à l’épiderme tous les actifs nécessaires pour aider la peau à bien jouer son rôle d’agent protecteur. Les molécules lipidiques contenues dans les huiles nourrissent et hydratent. On peut retrouver au cœur de l’Huile Absolue des huiles hautement nourrissantes et régénérantes telles que le Squalane végétal, l’huile de Rosier Muscat qui viennent redonner du confort à la peau.  

La Recherche Avancée PATYKA a développé le Sérum Hydra-Booster qui désaltère en profondeur grâce à l’Acide Hyaluronique, la peau est revitalisée et apaisée. On applique quelques gouttes de ce sérum matin et soir.

Hydrater et nourrir sa peau

L’exfoliation, pour activer le renouvellement cellulaire

Un à deux gommages par semaine aide les cellules de l’épiderme du visage à mieux se renouveler, ainsi la peau absorbe bien les soins prodigués dont l’efficacité est décuplée. Il faut faire attention à ne pas gommer de façon excessive : plus de deux gommages pourrait fragiliser la peau, et la dessècherait davantage. Le gommage élimine les peaux mortes et révèle l’éclat de la peau.

PATYKA a développé le Gommage Lissant Double Action qui affine le grain de peau et laisse la peau douce grâce à ses acides de fruits. Une fois que la peau est exfoliée, on peut lui apporter des soins hydratants. 

Les soins hydratants riches pour l’hiver

Il est important d’adapter sa routine soins en fonction des saisons. La peau a davantage besoin de nutrition en hiver.

Beurre de karité, beurre de mangue bio, crème de jour, masques hydratants sont des soins adaptés à la peau du visage lorsque les températures sont plus froides.

PATYKA vous conseille l’utilisation de la Crème Riche Hydra-Apaisante qui apaise et prévient la déshydratation. Les peaux sèches l’apprécieront particulièrement.

Le Masque Crème Réhydratant Intense a été développé pour hydrater toutes les peaux en manque d’eau et de corps gras. Les soins hydratants sont parfaits pour rétablir le film hydrolipidique. Lorsque l’hydratation de la peau est rétablie, on la préserve en appliquant des lotions, crèmes de jour ou crèmes de nuit, baumes ou laits hydratants sur sa peau, au quotidien.

Collection HYDRA

On prend également soin de son corps en lui appliquant des crèmes ou baumes nourrissants, pour préserver la beauté de la peau. PATYKA a conçu le Lait Corps Hydratant Douceur qui apaise les sensations d’inconfort, adoucit la peau et la protège, lui assurant un niveau d’hydratation optimal pour tout l’hiver !

On pense également à hydrater les lèvres qui ont tendance à gercer facilement en hiver, et on n’oublie pas le contour des yeux, car la peau est très fine à cet endroit et nécessite des soins adaptés.