Acide hyaluronique : zoom sur cette molécule repulpante

Actif anti-âge par excellence, l’acide hyaluronique est devenu un incontournable du monde cosmétique. Et pour cause : c’est l’ingrédient phare pour contrer les effets du vieillissement sur la peau et lui apporter une texture repulpée. Et si vous aussi, vous vous laissiez tenter ? La Recherche Avancée PATYKA vous dévoile tout sur cette molécule miracle et vous aide à trouver le soin enrichi en acide hyaluronique correspondant le mieux à vos besoins.

D’où vient l’Acide Hyaluronique ?

La nature fait souvent bien les choses, c’est pourquoi l’acide hyaluronique provient avant tout de votre organisme. En effet, vous en êtes les premiers producteurs : sa molécule ultra-repulpante est naturellement présente dans votre corps – notamment dans le derme et dans vos articulations – et diminue avec le temps, ce qui lui permet de ne pas s’accumuler dans votre organisme.

Mais cette diminution est aussi son premier inconvénient : sa production naturelle baisse à chaque décennie et finit par avoir des conséquences sur votre peau. Relâchement cutané, apparition des premières rides, baisse de l’activité cellulaire…cela vous dit quelque chose ?

A partir de 50 ans, il est prouvé que votre taux d’acide hyaluronique est divisé par deux.

Pourquoi choisir des soins à base d’acide hyaluronique

Pourquoi choisir des soins à base d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est devenu la super molécule anti-âge de vos soins cosmétiques car elle offre un aspect plus jeune, plus lisse et plus rebondi à votre peau.

À l’application, il crée un effet mécanique : immédiatement reconnue par les fibroplastes (ces cellules qui produisent du collagène), la molécule d’acide hyaluronique présente dans vos soins agit comme un signal. Celle-ci relance alors sa propre production naturelle sur votre épiderme et permet à votre peau de se régénérer.

Mais elle fait aussi le bonheur des peaux déshydratées car elle est l’une des molécules les plus puissantes. En effet, l’acide hyaluronique retient l’eau dans les cellules…C’est une véritable éponge ! Il est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Son pouvoir hydratant assure notamment le rebondi de la peau et la fraîcheur de votre teint tout au long de la journée. Considéré comme le ciment de votre peau, l’acide hyaluronique préserve son capital santé.

Son petit plus : l’acide hyaluronique est universel, il convient à tous les types de peaux sans exception, même les plus sensibles !

Les différents types d’acide hyaluronique

Si l’acide hyaluronique est partout dans vos cosmétiques, vous l’aurez compris : ses bénéfices sont multiples et différents. Cela s’explique par le fait qu’il existe différents types d’acide hyaluronique, et leurs bienfaits varient en fonction de leur poids.

Chez PATYKA, nous utilisons un acide hyaluronique pur, naturel et certifié bio par Ecocert. Il est obtenu par biofermentation d’une graine de blé avec une bactérie lactique (le Bacillus Subtilisus), après plusieurs étapes de purification sans aucun solvant chimique, dans un souci constant de pureté et de qualité.

types d'acide hyaluronique

 
On distingue trois types d’acide hyaluronique, classés par taille et par bénéfices :

1 - L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire :

Comme son nom l’indique, c’est l’acide hyaluronique qui a la plus grande taille de molécule. C’est un excellent humectant, il forme un film hydratant non occlusif à la surface de la peau, agit en surface de l’épiderme et ne pénètre pas la barrière cutanée. Il est idéal pour retenir l’eau dans les cellules.

En cosmétique, on l’utilise pour une hydratation de surface, notamment pour les peaux encore peu marquées par les signes de l’âge.

2 - L’acide hyaluronique de poids moléculaire intermédiaire :

C’est celui qui pénètre dans votre épiderme et n’agit plus seulement en surface. Il possède un effet volumateur et hydratant intense, qui vient combler les premières rides et repulper la peau. Il permet une hydratation prolongée, tout en effaçant certaines imperfections ou asymétries de votre épiderme.

Enfin, il est aussi idéal pour repulper les joues, leur redonner un aspect rebondi et harmoniser les contours de votre visage.

3 - L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire :

L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire est certes la plus petite molécule (il s’agit même d’une micro molécule) mais c’est justement sa très petite taille qui lui permet de pénétrer en profondeur sur votre peau. Il agit directement dans les couches de l’épiderme, relance la production de collagène et prévient du relâchement cutané.

Une fois la microcirculation cutanée activée, votre peau est visiblement plus ferme et profondément hydratée.

Sous quelles formes retrouve-t-on l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est le plus souvent connu pour être utilisé sous forme d’injections, à réaliser chez un dermatologue spécialisé ou chez un médecin esthétique. Les injections sont progressives, nécessitent plusieurs séances et les résultats, bien que visibles immédiatement, ne sont pas définitifs.

Mais inutile de recourir à la chirurgie pour profiter de son effet antirides ! C’est pourquoi de nombreuses femmes – effrayées ou peu intéressées par un acte de médecine esthétique – choisissent une application locale d’acide hyaluronique, en se tournant vers des soins et des crèmes.

Bien choisir son soin à base d’acide hyaluronique

Bien choisir son soin à base d’acide hyaluronique dépend des besoins de votre peau, mais aussi de l’effet désiré : souhaitez-vous une peau davantage hydratée ou souhaitez-vous lutter contre les signes de l’âge ?

choisir son soin acide hyaluronique

Je veux une peau hydratée et protégée des agressions extérieures

Vous l’entendez constamment : l’exposition répétée à la pollution et aux lumières bleues, le stress oxydatif et la fatigue accélèrent le processus de vieillissement cutané. Petit à petit, c’est votre peau qui en pâtit : elle devient terne, déshydratée et les premières rides s’installent.

Les soins antioxydants sont indispensables à toutes les peaux urbaines qui souhaitent prévenir les premiers signes de l’âge.

La recommandation PATYKA :

Dans un premier temps, appliquez le Sérum Régénérant Éclat, un soin détoxifiant qui agit comme un véritable bouclier sur votre peau. Il bloque les radicaux libres et sa formulation enrichie en acide hyaluronique booste le renouvellement cellulaire. Celui-ci permet de conserver un haut niveau d’hydratation à la surface de la peau en retenant l’eau dans les cellules.

- On l’adore pour : son action régénérante globale, qui hydrate, lisse et illumine votre teint.
À appliquer avant votre crème quotidienne, de jour ou de nuit.

Dans un second temps, appliquez la Crème Multi-Protection Éclat (disponible en deux textures), une crème riche en acide hyaluronique et en agents antioxydants qui neutralisent les radicaux libres tout en hydratant intensément. Elle apporte de l’énergie à votre peau et lisse les rides et les ridules.

- On l’adore pour : sa texture fraîche, qui convient aux peaux normales à mixtes, et même aux épidermes les plus sensibles. À appliquer après votre sérum.

Découvrez notre Collection de soins Défense Active, dédiée aux peaux urbaines quotidiennement exposée aux agressions extérieures. 

Je veux une peau repulpée et des rides comblées

Avec l’âge, le rythme de vie et les agressions extérieures, la peau produit de moins en moins d’acide hyaluronique, elle se relâche et les rides et ridules apparaissent. Ce dont elle a besoin ? D’une gestuelle spécifique pour retrouver tout son éclat et sa beauté originelle.

La recommandation PATYKA :

 

Rituel anti-âge démaquillant

 

Notre Rituel Anti-âge Démaquillant propose une technique en trois temps inspirée du Layering asiatique. Sur une peau impeccablement démaquillée (avec  l’Huile Remarquable Démaquillante), nettoyée (avec la Mousse Nettoyante Perfectrice) et séchée, nous vous recommandons d’utiliser la Lotion de Soin Défroissante, un soin booster de collagène qui associe les vertus de puissants actifs naturels, dont l’acide hyaluronique pur et naturel qui hydrate et apporte un toucher velouté à votre peau, tout en la repulpant. À appliquer le soir, comme dernier geste de démaquillage ou bien le matin pour réveiller votre peau en douceur.  

- On l’adore pour : son action « primer », qui prépare la peau aux prochains soins.

Pour protéger durablement votre peau des signes de l’âge, appliquez ensuite le Sérum Repulpant Fondamental. Hautement concentré en acide hyaluronique pur & naturel (2%), il crée un film protecteur et raffermit la peau pour la rendre visiblement repulpée et intensément hydratée. Quant à son effet tenseur immédiat, il remodèle les volumes du visage, lisse et améliore l’élasticité de la peau. À appliquer matin et soir sur l’ensemble de votre visage, par de lents mouvements de lissage.

- On l’adore pour : sa texture gel-en-eau à l'effet lift immédiat et son éclat du teint sur votre peau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, pour une peau visiblement raffermie et des rides comblées, choisissez la Crème Lift-Éclat Fermeté formulée à partir de Acide Hyaluronique Pur & Naturel de Bas Poids Moléculaire qui lui permettent d’agir en profondeur pour corriger efficacement les signes de l’âge et lisser votre peau.

 - On l’adore pour : sa texture universelle, qui correspond à tous les types de peaux.

Pour les peaux qui ont besoin de confort au quotidien, pas de panique ! La Crème Lift-Eclat Fermeté existe aussi sous une  texture riche et enveloppante, idéale pour les peaux déshydratées. Et pour celles qui ont peur de luire dès le milieu de la journée, découvrez sa formule spécialement conçue pour les peaux normales à mixtes à la texture super fine et sans danger pour vos pores.

 

Une peau repulpée plus longtemps : nos recommandations au quotidien

Bien évidemment, si vous souhaitez adopter cette routine beauté antioxydante et anti-âge et constater des résultats rapidement, n’oubliez pas de prendre soin de votre peau de l’intérieur, en suivant ces quelques bonnes résolutions :

- Pour les fumeuses, limiter ou arrêter la consommation de tabac est un geste primordial pour garder une peau repulpée plus longtemps.

- Évitez les expositions prolongées au soleil, surtout entre midi et 16h.

- Pensez à apporter à votre organisme une alimentation riche en vitamines (A, B, C et E), en antioxydants et en acides gras essentiels.

- Hydratez-vous quotidiennement (eau, thé, infusions, etc.).

- Ne négligez pas votre sommeil : un sommeil réparateur est indispensable au maintien de l’élasticité de votre peau, à son hydratation et à son renouvellement cellulaire.

peau repulpée


 À la recherche d'une crème anti rides bio ? Découvrez tous les soins des collections Lift Essentiel et Age Specific Intensif, la science du bio.